XXI – Le Monde

Axe du Tarot : Passif, préparation, théorie, étude ( 18, 19, 20 MAT)

Schin, Étoile polaire, ensemble de la sphère

Onze couples – Perception de l’Inconnu

La Papesse : Intuition, divination, l’esprit pénétrant le mystère, sciences hypnotiques des choses cachées.

Le Monde : Extase, voyance, le mystère se révélant à l’âme, science intégrale de l’absolu.

Tétrades comparatives.

L’esprit en présence du mystère

La Papesse : S’efforce de le pénétrer, divination, intuition, gnose, foi

La Roue de Fortune : Discerne, découvre, s’arrête à des conjonctures générales

Le Monde : Le perçoit d’emblée, vision extatique, science intégrale

XIII : Le repousse, le nie, scepticisme absolu

Divers aspects de la vérité

La Papesse : Mystère qui sollicite l’intuition et demande à être pénétré.

Le Pape : Dogme dont il importe de saisir l’ésotérisme, pensée intime ou esprit vivifiant

Le Monde : Absolu qui ne se révèle que dans le ravissement de l’extase

La Lune : Signes matériels, formes, enveloppes, écorces de la pensée, lettre morte.

Ternaire synthétique

XXI – Rédemption accomplie, réintégration dans l’unité divine. Matière spiritualisée, glorifiée, divinisée. Règne de Dieu. Jérusalem céleste. Perfection réalisée

Ensemble de ce qui est manifesté. Nous ignorons l’essence vivante des choses. Le Monde est un tourbillonnement, une danse perpétuelle, où rien ne s’arrête : tout y tourne sans discontinuer, car le mouvement est générateur des choses. Le svastika se rapporte au mouvement de la voûte céleste, qui aux yeux de nos lointains ancêtres, se communiquait aux êtres et aux choses, animant les uns, mouvant les autres. De ce mouvement découlait la vie, qui, primitivement était considérée comme divine. La jeune femme est la même que l’Étoile, sa posture nous rappelle le signe du souffre. Sa tête et ses bras forment un triangle et ses jambes sont croisées. C’est l’âme corporelle de l’Univers. Ses deux baguettes se terminent en boules, dont l’une est rouge et la seconde bleue. Par la première se captent les énergies ignées destinées à s’associer au feu vital qui languirait s’il n’était constamment ranimé par le souffle aérien qu’attire la bleue. Les forces captées sont transmisses par la main droite au voile rouge qu’elle retient. Le fait qu’elle ait une baguette dans chaque main signifie une action magnétique altérée dans sa polarisation. La jeune fille représente la Fortune majeure des géomanciens, qui promet davantage que des succès éphémères. Elle est entourée d’une guirlande ovale de feuilles vertes retenus par un ruban d’or. À ses quatre coins on retrouve :

Bœuf de Saint-Luc, terre printanière, étoile Adelbaron, œil du Taureau;

Lion de Saint-Marc, feu, étoile Regulus, cœur de Lion;

Aigle de Saint-Jean, air, étoile Altaïr, lumière de l’Aigle;

Ange de Saint-Mathieu, eau, étoile Fomalhaut du Poisson, Ange de la Tempérance austral qui absorbe l’eau répandue par le Verseau.

Ces étoiles forment une croix dont le centre correspond à l’étoile Polaire, représentant la jeune fille. Posséder le secret de l’essence des choses, c’est disposer de la science universelle et de la puissance illimitée qui en découle, c’est réaliser l’idéal de l’adepte réalisé. Le Sage ne se fait aucune illusion sur la fausse réalité qui tombe sous les sens. En concevant l’Unité radicale de ce qui est, , nous nous élevons à la Gnose, récompense suprême des efforts consacrés à la recherche du Vrai. Cette connaissance directe (Gnosis) se traduit en extase intellectuelle, provoquée par la contemplation du sanctuaire dont la Papesse tient les clefs. Nul ne peut pénétrer dans le Temple où resplendit la pure lumière de l’esprit : mais lorsque la matière s’évanouit devant notre perception mentale, aucun obstacle ne s’oppose plus à notre complète illumination. Pénétré de la lumière divine, l’homme, définitivement relevé de sa chute, devient lumineux et achève ainsi le cycle de sa réintégration. La lettre hébraïque s’y rapportant est le Tau, +X qui représente le tour complet et achevé.

Esquisse cosmogonique

L’ordre succède au chaos, le Grand Œuvre est achevé, le Monde réalise le plan divin, le Temple est construit. Du moins, nous percevons le résultat de l’activité créatrice à laquelle nous participons de tout notre être. Les cieux s’ouvrent devant nous et nous contemplons en prophètes l’aboutissement de l’éternel devenir. Notre extase n’est pas vaine, car elle procède de la suprême lucidité qui récompense l’ouvrier fidèle admis à s’initier aux secrets du Grand Architecte de l’univers. Ses symboles sont : le Tau primitif + ou X et le Svastika.

Programme initiatique

Le passé nous révèle l’avenir : nous concevons ce qui sera d’après ce qui fut. En t’élevant au dessus du présent, tu t’inities au Grand Œuvre achevé; tu entres dans le cosmos, c’est-à-dire dans le Monde en puissance de coordination définitive. Il s’agit d’une réalisation subjective qui n’a rien de chimérique. L’homme est l’athanor où mûrit le pur or philosophale. Réalise en toi-même l’idéal de la création, pour conformer ton Microcosme à l’harmonie du Macrocosme, car tel est le suprême objectif du Sage.

Philosophie hermétique

Le Monde; la Réalité distinguée des apparences trompeuses. Le Grand Œuvre est accompli; le Monde est conforme à l’intention divine., car tout y fonctionne harmonieusement. Le règne de Dieu est advenu du fait de la Multiplication qu’y s’est opérée.

Concordances maçonniques

Le Monde; l’Initiation complète. Le Temple se construit, il s’achève et rien n’y manque. L’édifice est parfait dans son ordonnance et son exécution. L’idéal est réalisé, le Grand Œuvre est accompli, le règne divin de l’intelligence et de l’amour s’est établit dans le Monde régénéré.

Achèvement, récompense, apothéose, influence Jupiter-Soleil

  • Fortune majeure; Succès complet; Couronnement de l’œuvre; Achèvement; Intervention décisive; Circonstances très favorables; Milieu propice; Intégrité absolue.
  • Obstacle formidable; Ambiance hostile; Tout contre soi; Modalité; Dispersion; Distraction; Manque d’application et de concentration; Gros revers de fortune; Ruine; Déconsidération sociale

Wirth, Oswald. Le tarot des imagiers du moyen-âge