XV- Le Diable

Axe du Tarot : Passif, application, pratique, mise en œuvre (12, 13, 14, 6)

Samek, Cocher, Chèvre, Chevreaux

Onze couples – Organisation et gouvernement des forces

La Justice Loi, ordre, équilibre, stabilité, logique, placidité, calme, régularité, discernement

Le Diable Arbitraire, désordre, déséquilibre, instinct, rage, fureur, dérèglement, passion aveugle.

Tétrades comparatives

La Lumière créatrice

L’Empereur Fixé au centre de la personnalité, principe d’énergie volontaire, d’expansion individuelle et de croissance

Le Soleil Rayonnement de sa source universelle, épanouissement de l’Être, altruisme.

La Justice Tonalisée harmoniquement répartie pour assurer le fonctionnement normal de l’organisme et sa conservation

Le Diable Condensée avec excès, congestion, rut, ardeur aveugle, instinct brutal, égoïsme

Application de l’énergie

Justice Équilibre des recettes et des dépenses

Le Diable Accumulation poussée à l’extrême puis dépense subite ; ardeur véhémente, explosion.

L’Hermite Réduction des dépenses, rétention, continence

La Tempérance Relâchement, langueur, indifférence, apathie, froideur

Triple ternaire

Résultats psychique : Corps de l’Âme

L’Amoureux Sentiment, volonté émise, atmosphère volitive, vœu formulé, désir.

Le Diable Vitalité physique, fluide vital, instinct tentateur, impulsions de l’égoïsme

Prince du monde matériel sans lequel rien ne saurait exister, car il est à la base de toute différenciation particularisante. Pousse l’atome à se constituer aux dépends de la substance uniformément éthérée. Différenciateur; ennemi de l’unité. Après avoir suggéré la ressemblance possible à Dieu, il incite à ramener tout à soi, comme si nous étions le centre autour duquel tout doit graviter.

Baphomet des Templiers ; Bouc de Mendès ; Grand Pan.

Il porte en lui le principe animique des 4 éléments :

Jambes noires, TERRE, esprit des profondeurs
Écailles vertes, EAU, ondines
Ailes bleues, AIR, sylphes
Tête rouge, fournaises des salamandres, génies du FEU

Les esprits élémentaires sont des serviteurs exigeants. La nature ne se laisse deviner qu’aux âmes simples qui entrent en communion avec elle. La Diable est un grand agent magique, grâce auquel les miracles s’effectuent. Rien ne peut se faire sans lui, dès que le corps est en cause. Nous lui devons notre existence matérielle, le désir d’être et notre instinct de conservation. Le diable nous fait vivre matériellement, il nous possède quand nous venons au monde, mais nous devons nous affranchir de la tyrannie de nos instincts innés. Il nous arme, mais nous devons maintenir l’harmonie pour éviter de tomber sous le joug des péchés capitaux. L’exercice du pouvoir magique impose la chasteté, car l’instinct génésique jour un rôle capital dans le jeu des influences occultes. Avec une volonté ferme, on peut agir sur le Diable, mais pour ce faire, le Pentagramme doit être d’une blancheur immaculée.

Triple Pentagramme (3 X 5)

Petit pentagramme central blanc, représentant l’intelligence humaine dans
Pentagramme noir renversé, figurant la tête de bouc avec ses cornes, ses oreilles et sa barbe pour extérioriser son action
Le grand Pentagramme, symbole de la puissance magique bienfaisante, dont peut disposer l’homme qui sait dompter la bête en lui. L’étincelle divine qui est en nous, doit vaincre l’instinct grossier et cette victoire résulte en GLOIRE, une ambiance, une auréole, un AURA, instrument de notre puissance occulte.

COAGULA SOLVE

Procéder magique coaguler la lumière astrale. Les deux diablotins représentent les deux polarités. Sur son ventre, le signe de l’Hermaphrodisme. Son piédestal rappelle le Tartre des Alchimistes. La 15e lettre hébraïque SAMEK, Ouroboros le serpent cosmique qui se mord la queue. Le SAMEK primitif est semblable à la triple croix du Pape. C’est la crainte du Diable qui confère sa puissance à l’Église. Nul ne règne sur Terre sans faire alliance avec le Prince de ce Monde.

Esquisse cosmographique

L’agent terrestre de l’activité créatrice s’égarerait en un faux mysticisme, s’il perdait de vue sa tâche matérielle. Il s’est incorporé en vue d’un service auquel, il doit rester fidèle. L’homme a mission d’assujettir les forces d’en bas au commandement d’en haut. Le baptême des eaux célestes (XIIII) lui confère le pouvoir de dominer le Diable. Les énergies infernales ont à effectuer le travail grossier de la création. Sans elles, les masses inertes ne sauraient être soulevées. Ne méprisons ni l’inculte manœuvre aux muscles d’acier, ni l’humble bête de somme : utilisons équitablement l’un et l’autre au bénéfice du Grand Œuvre. Son symbole est le Pentagramme renversé et le SAMEK primitif.

Programme initiatique

Si le feu de l’enfer ne réchauffait la terre, l’eau du ciel resterait inféconde. Sans les forces d’en bas, celles d’en haut restent improductives. Le Diable qui est en toi n’est un ennemi que tant que tu n’as pas su le réduire en servitude. Ton animalité n’est pas maudite ; elle te vaut des pouvoirs illimités pourvu que tu saches la surmonter. La magie n’est pas un leurre pour celui qui se fait obéir par l’instinct.

Philosophie hermétique

Le Diable, grand agent magique. L’ablution ne s’effectue que si le régime du Feu est judicieusement réglé, par phase d’intensité mesurée, alternant avec des périodes intentionnelles de modération permettant aux vapeurs de se résoudre en pluies. Le feu dont dispose l’opérateur n’est pas celui du ciel ; c’est une ardeur terrestre qu’on peut envisager comme diabolique, mais sans laquelle l’œuvre n’entrerait jamais dans le domaine pratique. L’artiste emploie le Diable, sans se lier à lui par aucun pacte.

Concordance maçonniques

Le Diable, instrument de l’Art initiatique. Toute énergie est sacrée; aucune n’est à maudire, même si elle se montre nuisible dans son application. L’Initié doit savoir capter tous les courants et canaliser leur impétuosité. Le Diable est à son service, si, se mettant à l’ordre du 2e degré, il ne prend pas une attitude de vaniteuse parade. Travaillons avec ferveur à la réalisation du Grand Œuvre et nous nous attirerons le concours de tout ce qui peut nous aider.

Désordre, passion, rut, conjonction, Mars et Vénus

  • Attractions sexuelles, désirs passionnels, action magique, magnétisme, thaumaturgie fluidique, pouvoir occulte, exercice d’influences mystérieuses. Activité rendant inaccessible à l’envoûtement. Protection contre les sorciers.
  • Trouble, surexcitation, concupiscence, lubricité, complication, sottises, intrigues, emploi de moyens illicites, fascination subie, esclavage des sens, faiblesses donnant place aux influences fâcheuses, égoïsme.

Wirth, Oswald. Le tarot des imagiers du moyen-âge