XIX – Le Soleil

Axe du Tarot : Passif, préparation, théorie, étude (18, 20, 21, MAT)

Quof, Gémaux

Onze couples – IIII/XI Illumination spirituelle (IIII-XVIIII)

IIII – Lumière intérieure, verbe incarné, concentration de la pensée et de la volonté. Énergie, calcul, déduction, positivisme
XVIIII –Lumière universelle, Verbe Éternel, expansion, illumination que donne le génie, sérénité, beaux-arts, poésie, idéalisme.

Tétrades comparatives

La Lumière créatrice (IIII-XVIIII / VIII-XV)

IIII – Fixé au centre de la personnalité, principe d’énergie volontaire, d’expansion individuelle et de croissance
XVIIII – Rayonnement de sa source universelle, épanouissement de l’Être, altruisme.
VIII – Tonalisée harmoniquement répartie pour assurer le fonctionnement normal de l’organisme et sa conservation
XV – Condensée avec excès, congestion, rut, ardeur aveugle, instinct brutal, égoïsme

L’Idée par rapport à l’entendement (III-XX / IIII-XVIIII)

III – Elle y est attirée, y pénètre et y prend racine
XX- Elle s’en empare spontanément provoquant le délire de l’enthousiasme
IIII – Elle développe toutes ses conséquences logiques
XVIIII – Elle s’affine, se subtilise et prend un caractère poétique ou sublime

Ternaire Synthétique

XVIIII – Esprit rédempteur. Raison divine éclairant la créature pour la régénérer et la diviniser.

Les vicissitudes que nous vaut la Lune sont des épreuves nous permettant d’accéder à la clarté. Les purifications traditionnelles rendent transparentes nos écorces opaques, afin que la lumière du Soleil nous pénètre. Le Soleil révèle la réalité sans le voile des illusions. Le couple juvénile représente l’âme individuelle unie à l’esprit ; les sentiments épousant la raison ; l’accord et l’harmonie se réalisant en petit dans l’orbe de la personnalité humaine et en grand dans l’humanité régénérée. La régénération doit d’abord se faire en chacun avant l’édification du Temple, il convient d’ériger un rempart face à la barbarie. L’enceinte maçonnée composée de deux assises bleues reliées entre elles par des assises dont les pierres sont alternativement rouges et jaunes. Les sentiments (bleus) concilient l’antagonisme entre l’énergie agissante (rouge) et le savoir acquis ou les richesses matérielles (jaunes). Seul l’esprit solaire d’intelligence et de fraternité réalisera le bonheur terrestre par la coopération harmonieuse des antagonismes sociaux, conciliés avec le discernement de la compréhension réciproque. Le lien est religieux et part du cœur. La religion du soleil éclairé, pénétré de la chaleur généreuse, stimulatrice d’actes d’une constante beauté morale.

Les rayons de formes et de couleurs en alternance, indiquent la double action lumineuse et calorique du Soleil, qui est aussi distributeur des suprêmes richesses représenté par la fine pluie d’or. Le Soleil enrichit spirituellement ses enfants avec l’or philosophique des disciples d’hermès, leur bonheur ne peut leur être ravi puisqu’ils le créent eux-mêmes. Il correspond avec les Gémeaux, constellation qui nous amène les jours les plus longs. Travaillant sur l’humaine substance, matière première effective du Grand Œuvre, les enfant de la lumière transmuent le plomb vil des bas instincts en or pur, moral et intellectuel. D’un ignorant sottement égoïste, ils ‘efforcent d’en faire un sage soucieux d’entrer en harmonie avec la vie, afin de vivre en Beauté. Ils ont conquis le Paradis par leur amour du travail divin. Nous devons travailler de notre plein gré pour nous relever de la déchéance animale.

Esquisse cosmogonique

Le jour attendu est celui de la pure illumination. En nous détournant de l’erreur, qu’il faut avoir reconnue, nous nous orientons vers le vrai; discernons l’illusoire t le réel nous sera révélé. Les apparences trompeuses n’ont plus de prise sur les Enfants du Soleil, qui habitent un jardin de délices au sein de leur cité de lumière. Ils représentent l’humanité devenue raisonnable et bienveillante au sortir d’une inepte et féroce barbarie. Doublement éclairée en son intelligence et en son cœur, elle réalise l’idéal d’une complète civilisation. Le bonheur terrestre lui sourit, car elle a su se racheter de la Chute originelle. Ses symboles sont le signe du Soleil et de l’or, ainsi que le signe des Gémeaux.

Programme initiatique

La lumière se fait dans les esprits lorsqu’ils dépassent le champ de la matérialité. Le Soleil éclaire les intelligences qui s’élèvent au dessus du brouillard des opinions reçues. L’illumination vraie est d’ordre purement moral. L’univers ne te dévoile pas ses secrets, mais tu peux savoir avec certitude comment tu dois te comporter en ce monde. Aie la sagesse de ne désirer voir clair qu’à l’égard de ta conduite. Apprenons à nous comprendre les uns les autres, afin de nous entraider fraternellement. En aspirant au bonheur terrestre, n’oublie jamais qu’il ne saurait être que collectif. Rends-toi digne de ce que tu n’obtiendras pas sans le mériter.

Philosophie hermétique

Le Soleil; le discernement, la lumière qui éclaire les esprits. L’or symbolise le vrai, tel qu’il est concevable par l’homme revenu de toutes les illusions trompeuses. Pour posséder la pierre des sages, il faut savoir transmuer l’erreur en vérité. Les hommes se trompent faute de discernement, ils font leur propre malheur par inintelligence et incompréhension. Quand la saine raison solaire les éclairera, ils seront heureux, car ils éviteront de se faire du mal réciproquement. L’âge d’or est à conquérir.

Concordances maçonniques

Le Soleil; la conquête de la lumière initiatique. Quand le jour se lève dans l’esprit, Hiram est retrouvé, plongé dans un sommeil dont il appartient aux Maîtres de le réveiller. Ils se réunissent à cet effet, afin de mettre en commun leur intelligence et leur affection, Hiram est revivifié parce que sa pensée se trouve une nouvelle expression (parole perdue remplacée) et que ses aspirations constructives animent tous les cœurs.

Lumière, raison, concordance, influence solaire

  • Discernement, limpidité, clarté de jugement et d’expression, talent littéraire ou artistique. Pacification, harmonie, bonne entente, félicité conjugale. Fraternité, règne de l’intelligence et des bons sentiments. Réputation, gloire, célébrité.
  • Éblouissement, vanité, pose, cabotinisme, amour-propre, susceptibilité. Artiste incompris. Misère dissimulée sous des dehors brillants, bluff, apparat fallacieux, façade simulatrice, décors prestigieux.

Wirth, Oswald. Le tarot des imagiers du moyen-âge