X – La Roue de Fortune

Axe du Tarot : Actif; application; pratique; mise en œuvre (7,8,9,10)

ƒod, Capricorne

Onze couples – Interventions du Destin

La Roue de Fortune Chance, ambition, inventions, découvertes, germe vital, entretien de l’existence individuelle

Arcane sans nom Fatalité, désillusion, renoncement, décomposition, putréfaction, fin, renouvellement, transformation

Tétrades comparatives

L’esprit en présence du mystère

La Papesse : S’efforce de le pénétrer, divination, intuition, gnose, foi

La Roue de Fortune : Discerne, découvre, s’arrête à des conjonctures générales

Le Monde : Le perçoit d’emblée, vision extatique, science intégrale

XIII : Le repousse, le nie, scepticisme absolu

Résultats de l’activité humaine

Le Chariot Triomphe, succès conquis par le mérite

La Maison Dieu Échec provoqué par des illusions ou des fautes

La Roue de Fortune Réussite obtenue par faveur ou chance

L’Arcane sans nom Catastrophe inévitable et fatale dont la victime n’est pas responsable

Triples ternaires

Cause spirituelle génératrice : Esprit de l’Esprit (Roue de Fortune)

Le Bateleur : Principe conscient, Moi, Centre immatériel d’où rayonne la pensée. Idée pure, antérieure à toute expression.

La Roue de Fortune : Archée, principe de genèse individuelle, noyau spirituel de l’individualité qui provoque un perpétuel devenir.

Dans le premier chapitre du livre d’Ézéchiel, une roue à deux jantes concentrique, à l’image du double tourbillon, générateur de la vie individuelle. L’individu résulte d’une opposition au tout dont il est partie. Manivelle. Flotte dans l’océan supportée par les mats des deux barques, un rouge et un vert, de chacune s’élance un serpent, correspondant aux deux ordres des courants vitaux. Montant, un Hermanubis tenant le caducée de Mercure; descendant un monstre typhonien armé d’un trident. Ils symbolisent respectivement les énergies bienfaisantes ou destructrices. L’Hermanubis est Sirius, Azoth des Sages, substance éthérée qui pénètre toute chose pour exciter, maintenir ou ranimer au besoin le mouvement de la vie. Le monstre typhonien, Capricorne, Hyle, génie de la matière chaotique. Sans lui, pas d’objectivation créatrice, pas d’incarnation du Verbe, ni Rédemption. 7 sphères que traversent les 7 Rayons de la Roue, qui sont les 7 divinités démiurges ou les 7 influences planétaires en astrologie. Sur une plate-forme au dessus de la Roue, un Sphinx représente le principe d’équilibre et de fixité . Armé d’un glaive, lui permettant de trancher et de décider. Archée des hermétistes, le noyau fixe et déterminant de l’individualité au centre duquel brûle le soufre . Il porte les 4 couleurs représentant les 4 éléments. Une partie de chaque animal de la vision d’Ézéchiel fait partie de lui. Balance zodiacale, il est en opposition avec les serpents (Béliers), qui transforment le support de la Roue de Fortune en caducée, symbole du réveil de la vitalité au printemps, l’émergence de l’océan chaotique. L’éternel Sphinx reste Maître de son secret qui est le grand Arcane, la parole créatrice.

Esquisse cosmogonique

Ce qui s’est combiné pour prendre corps subit l’attraction du tourbillonnement représenté par la Roue de Fortune. Celle-ci est dominée par le Sphinx immobile qui préside aux générations dont il règle la succession ininterrompue. Un irrésistible courant attire l’esprit dans la matière où il plonge pour remonter en accomplissant son travail évolutif. La descente implique l’oubli du ciel dans un resserrement égoïste constitutif de l’individualité détachée du Grand Tout. L’être qui s’incarne n’existe que pour lui-même, jusqu’à ce qu’il soit entré en pleine possession de son royaume terrestre (Malcut).Cette phase de conquête, correspond à la croissance corporelle, qui achève la construction de l’instrument dont l’esprit incarné doit apprendre à se servir. Symbole : le Svastika et le schéma du zéro bouclé qui compte pour 10.

Programme initiatique

Fort de ta concentration, sors de la solitude préparatoire pour entrer dans la ronde humaine. Tiens-y ta place et condescends aux faiblesses. Sois homme pour devenir Dieu; ne dédaigne pas l’inférieur que tu dois aider à monter. Seul, tu resteras ce que tu es sans accomplir aucun progrès. Tu ne peux vivre et progresser qu’en t’associant au sort d’autrui.

Philosophie hermétique

La Roue de Fortune, la Genèse permanente. Bien que le domaine de l’objectivité ne soit pas le sien, l’hermétiste ne se désintéresse pas tourbillonnement de la vie terrestre, sous prétexte que son royaume (Malcut) n’est pas de ce monde. Afin de guetter l’occasion d’intervenir utilement, il se tient en dehors du courant qui entraîne les foules. Son initiative se produit quand l’heure sonne : il sait attendre l’appel ou le signe commandant l’action.

Concordances maçonniques

La roue de Fortune; l’Apprenti déployant son initiative. Au centre de lui-même, l’initié perçoit l’ardent foyer qui correspond à la colonne ƒ : son salaire d’apprenti se traduit en une énergie de source intérieure, qui fait entreprendre avec hardiesse, mais jamais sans opportunité; car le maçon se met à l’œuvre quand l’heure est venue d’ouvrir les tableaux.

Alternatives du sort, instabilité, influence luno-mercurielles

  • Sagacité, présence d’esprit ne laissant pas échapper les bonnes occasions, initiative heureuse, divination d’ordre pratique, chance, réussite fortuite, tel que gain dans une loterie. Spontanéité, dispositions inventives, entrain, bonne humeur.
  • Insouciance, spéculation, jeu, abandon au hasard, insécurité. Manque de sérieux, imprévoyance, caractère bohème. Situation instable, revirements, gains et pertes. Aventures, risques, fortune mineure.

Wirth, Oswald. Le tarot des imagiers du moyen-âge