VI – L’Amoureux

Axe du Tarot Actif et transition, XVI est son pendant passif

Vau, Aigle, Antinoüs, Sagittaire

Onze couples – Détermination des actes

L’Amoureux Liberté, choix, épreuve, doute, lutte inquiète contre les difficultés de la vie, sentiment, affection

L’Étoile Prédestination, espérance, abandon dans la confiance en l’Immortalité, idéalité, esthétique, amour du beau.

Triple ternaire

Résultats psychique : Corps de l’Âme

L’Amoureux Sentiment, volonté émise, atmosphère volitive, vœu formulé, désir.

Le Diable Vitalité physique, fluide vital, instinct tentateur, impulsions de l’égoïsme

Un jouvenceau à la croisée des chemins est sollicité par une reine austère, qui lui promet des satisfactions morales et une bacchante, dispensatrice de plaisirs faciles. Son choix n’est pas arrêté, car c’est un faible mortel accessible à toutes les tentations et aux sentiments partagés. C’est le mécanisme de l’acte volontaire de la personnalité consciente.

Il reçoit, via sa sensibilité, les impressions du monde physique avant de réagir. Au-dessus, Cupidon accumule l’énergie volitive. Si nous négligeons les enseignements de l’arcane V et dépensons inconsidérablement notre volonté, nos volitons ne sauraient être puissants. La vertu assure que nos volitons ne soient pas gaspillés dans la poursuite des plaisirs. Pour consacrer sa vie au Grand Œuvre humanitaire, il faut apprendre à vouloir et à aimer. La réalisation de cette beauté morale correspond à la 6e Sephire Thiphereth, dont l’emblème est le sceau de Salomon, mariage de l’âme humaine ( eau) et de l’esprit divin (∆ feu). L’étoile du macrocosme, signe de la suprême puissance magique, obtenu en se mettant avec abnégation au service du Tout. Aimer, au point de n’exister que pour autrui. C’est un déguisé de l’unité active. L’Amoureux arrive à l’unité par amour.

L’amour absorbe sa volonté, il s’abstient de commander et, tout en désirant, il prie au sens initiatique du terme. L’arc et la flèche de Cupidon, nous rappellent le Sagittaire, l’Archée céleste des Chaldéens, qui est un centaure bicéphale. Pour les Grecs, c’est Chiron, l’instructeur des héros appelés.

Esquisses cosmographiques

Dieu, qui est présent partout ne s’éloigner de lui-même. En pénétrant les êtres, il semble cependant s’obscurcir en eux., comme s’il entendait ménager leur faiblesse en refusant de s’imposer à eux. Dès qu’il a pris conscience, tout être à le choix entre deux routes, dont une seule mène à la divinisation. L’Amoureux s’arrête hésitant à la fatale bifurcation. Il se sent libre de se déterminer pour la droite ou pour la gauche, pour l’austérité du devoir, ou pour l’abandon aux agréments de la vie. Veut-il vivre réellement ou se contenter de végéter ? À lui de répondre et de prononcer la sentence de sa destinée. C’est la grande épreuve de la liberté : reculant devant sa tâche divine, l’homme peut préférer s’adonner au moindre effort, analogue à l’écolier dédaigneux de s’instruire, pourvu qu’il s’amuse. Ses symboles sont la lettre Y, chère aux disciples de Pythagore, le Val primitif et l’hexagramme .

Programme initiatique

Décide librement de ton sort. Te sens-tu le courage de lutter âprement ou crains-tu l’effort ? Choisis entre la carrière héroïque ou la vie facile du faible mortel. Sois averti que rien ne s’obtient gratuitement : si tu veux être fort, consens à souffrir `en fuyant la souffrance tu t’affaiblis. Or, qui faiblit s’amoindrit, mais chacun reste libre de s’amoindrir et de s’acheminer vers le néants.

Philosophie hermétique

L’Amoureux, les deux routes, ou le jeune Hercule choisissant sa carrière. Deux voies divergentes conduisent au magistère, l’une est sèche et l’autre humide. La première est rationnelle et la seconde sentimentale, car l’or philosophique peut s’obtenir par la culture de l’intelligence et l’acquisition d’une science approfondie, ou par la sincérité d’un amour confiant qui s’abandonne à ce que dicte le cœur. Selon les dispositions de l’opérateur, il s’attaque à l’œuvre en philosophe soucieux de réaliser l’idéal qu’il conçoit ou en mystique aspirant à se conformer aux intentions divines. La Pierre Philosophale est à la fois l’apanage du Sage effectif et du Vrai Saint

Concordances maçonniques

L’Amoureux, ou l’Initié du 1er degré subissant l’épreuve dont dépend son augmentation de salaire. L’initiation intellectuelle confère la liberté. L’homme instruit fait ce qu’il veut ; il choisit la direction qu’il convient de suivre. Si en pleine connaissance de cause, il décide de se consacrer à l’œuvre des constructeurs, il ne pourra plus revenir sur son engagement. Le serment qu’il prononce détermine son avenir.

Sentiment, libre arbitre, épreuve, double influence de Vénus ou plus exactement d’Ishtar étoile du matin guerrière, puis amoureuse en tant qu’astre du couchant

  • Déterminisme volontaire, choix, vœux, aspirations, désirs. Examen, délibérations, responsabilité. Affections, myspathies.
  • Épreuve à subir, doute, irrésolution. Tentation dangereuse, risque de se laisser séduire, inconduite, libertinage, faiblesse, manque d’héroïsme.

Wirth, Oswald. Le tarot des imagiers du moyen-âge