V – Le Pape

Axe du Tarot : actif ; préparation, théorie, étude (1,2,3,4)

Hé, Bélier

Onze couples – Élaboration d’une synthèse

Le Pape : Abstrait, réalité spéculative, métaphysique, religion, spiritualisme, savoir transcendant, devoir, loi morale.

La Lune : Concret, apparences sensibles, illusion des sens, superstition, matérialisme, erreurs, préjugés vulgaires, caprice, fantaisie.

Tétrades comparatives

Quadruple source des convictions humaines

Le Pape : La tradition philosophique ou religieuse, croyants éclairés

La Lune : Les opinions reçues, les préjugés dominants, superstitieux, esclaves de la lettre morte

Le Chariot : La recherche indépendante de la vérité. Penseurs libres.

La Maison Dieu : La contradiction des doctrines ennemies, sectaires antireligieux, faux libres penseurs.

Divers aspects de la vérité

La Papesse : Mystère qui sollicite l’intuition et demande à être pénétré.

Le Pape : Dogme dont il importe de saisir l’ésotérisme, pensée intime ou esprit vivifiant

Le Monde : Absolu qui ne se révèle que dans le ravissement de l’extase

La Lune : Signes matériels, formes, enveloppes, écorces de la pensée, lettre morte.

Triple ternaire

Action psychique : Âme de l’âme

Le Pape Vie psychique, acte de sentir et de vouloir.

La Tempérance La vie universelle qui passe d’une individualité aux autres

Pontife plein d’indulgence pour les faiblesses humaines. Regard perçant. Sa barbe blanche soigneusement taillée indique la sagesse et la lucidité. Parmi ses attributions, celle de répondre aux questions angoissantes des croyants, de fixer les croyances et de formuler l’enseignement religieux des deux fidèles. L’un est actif dans sa Foi, avide de lumière, du type même que redoutent les Églises, alors que le second reçoit le dogme avec humilité.

Salomon qui représente les deux pôles opposés du domaine de la Foi : la recherche inquiète de la vérité religieuse et l’adhésion confiante aux croyances estimées respectables. Les colonnes forment un quartenaire d’antagonismes conjugués avec les fidèles. La tradition de droite appelle une théologie rationnelle et les exigences de gauches exaltent les sentiments des âmes pieuses.

La position centrale du Pape nous rappelle la rose épanouie au centre de la croix. On peut également le représenter par le pentagramme au centre marqué du G de la Gnose

  1. Point mathématique sans dimension
  2. Ligne à une dimension
  3. Surface à deux dimensions
  4. Solide à trois dimensions, symbolisé par le cube
  5. Contenu de la forme quintessence concevable, bien qu’imperceptible, domaine de la quatrième dimension

5 est le nombre de l’homme, dont la tête domine les 4 membres tout comme l’esprit domine les 4 éléments. C’est l’étoile du microcosme, le pentacle de la volonté.

Pour disposer d’une force, il faut en être maître et savoir la retenir. Il faut s’interdire de vouloir hors de propos.

Pour éviter de souiller au contact des affaires temporelles, il porte des gants blancs ornés d’une croix bleue symbolisant son autorité suprême. Sa tiare est formée de trois couronnes. La première sertie de riches pierres représente la religion, la Foi, le culte et la liturgie. La deuxième, un peu plus large, montre sa connaissance de la Loi Divine, qui lui permet d’apprécier les actes et les sentiments humains. La troisième, simple, symbolise l’austérité, le discernement des vérités abstraites et les croyances universelles qui sont à la base d’une doctrine religieuse.

Son sceptre montre le pouvoir spirituel, le septenaire, le nombre des harmonies, des influences planétaires et l’arbre des séphirot.

Discernement
Raison
Énergie agissante
Sentiment
Générosité
Restriction

Cet arcane rappelle le Grand-Prêtre Jupiter-Amon, le dieu a tête de bélier, le maître du feu céleste. Il tient en éveil la conscience pour assurer le triomphe de la justice et de l’ordre.

Esquisses cosmogoniques

Tout est divin : puisque Dieu est Un, le Dieu vivant réside en la multiplicité de ce qui est. Mais la divinité ne se révèle pas d’emblée aux êtres animés. Nous naissons inconscients à l’état d’automates, réagissant avec une fatalité mécanique ; puis nous prenons conscience, confusément d’abord, tant que nous ne sommes pas entrés en pleine possession de nous-même, ayant à contrôler nos actes en vue de nous gouverner nous-même, nous sommes conduits à discerner le bien du mal. Nous concevons le devoir, expression de la loi morale à laquelle ont à se soumettre tous ceux qui agissent. L’obéissance à cette loi associé les efforts individuels, qui s’unissent pour réaliser le Grand Œuvre de la construction universelle. Lorsqu’elle s’éparpille en l’infini multiplicité de ses centres d’action, la divinité se souvient d’elle-même. Ce souvenir se traduit par les sentiments de piété qui sont à la base de toute religion. Il appartient au Pape d’écouter la voix divine intérieure, afin de la faire entendre à la personnalité agissante. Si celle-ci refusait de s’inspirer du divin, elle se démènerait dans l’incohérence et le désordre, sans contribuer aux travail de la création, en vue duquel les êtres existent. Il faut donc agir religieusement pour mériter l’existence et ne pas s’évanouir dans le néant. Son symbole est le pentagramme.

Programme initiatique

Instruis-toi ! Écoute autrui, mais écoute surtout ce qui parle en toi. Médite afin de comprendre. Formule à ton usage ta propre science et conçois en ton cœur la religion qui s’impose à toi.

Philosophie hermétique

Le Pape, instructeur des Enfants de l’art. Le Mercure , fluide universel d’une inconcevable subtilité, pénètre toute chose et subit l’attraction coagulante du soufre dont il entretient le flamboiement. Il est le grand animateur grâce auquel tout est tiré de la puissance en acte. L’alchimiste qui a reconnu le Mercure est instruit de la théorie du Grand Œuvre et peut se risquer à la pratique.

Concordances maçonniques

Le Pape suprême détenteur de la science des Initiés. Sans instruction théorique complète, nul ne peut s’attaquer à la pratique effective de l’Art Royal. Pour passer compagnon, il faut être exercé au maniement de des outils et rien ignorer des règles de l’architecture. L’ouvrier qui a conquis la lumière perçoit l’Étoile Flamboyante et connaît la signification de la lettre G, car la géométrie doit lui être familière.

Devoir, moralité, conscience, influence jupitérienne

  • Autorité morale, sacerdoce social, observation des convenances, respectabilité, enseignement, conseils équitables, bienveillance, générosité indulgente, pardon. Mansuétude
  • Pontife sentencieux, moraliste étroit, métaphysicien dogmatique, professeur régentant sa classe, théoricien rétréci, hérésiarque, prédicateur emphatique. Conseiller dépourvu de sens pratique.

Wirth, Oswald. Le tarot des imagiers du moyen-âge