II – La Papesse

Axe du Tarot : Actif, préparation, théorie, étude (1, 3, 4, 5)

Beth, Cassiopée, reine d’Éthiopie, épouse de Céphée (le Fou)

Onze couples – Perception de l’Inconnu

La Papesse : Intuition, divination, l’esprit pénétrant le mystère, sciences hypnotiques des choses cachées.

Le Monde : Extase, voyance, le mystère se révélant à l’âme, science intégrale de l’absolu.

Tétrades comparatives.
L’esprit en présence du mystère

La Papesse : S’efforce de le pénétrer, divination, intuition, gnose, foi

La Roue de Fortune : Discerne, découvre, s’arrête à des conjonctures générales

Le Monde : Le perçoit d’emblée, vision extatique, science intégrale

XIII : Le repousse, le nie, scepticisme absolu

Divers aspects de la vérité

La Papesse : Mystère qui sollicite l’intuition et demande à être pénétré.

Le Pape : Dogme dont il importe de saisir l’ésotérisme, pensée intime ou esprit vivifiant

Le Monde : Absolu qui ne se révèle que dans le ravissement de l’extase

La Lune : Signes matériels, formes, enveloppes, écorces de la pensée, lettre morte.

Triples ternaires

Émanation spirituelle agissante (Âme de l’Esprit II-XI)

La Papesse : Verbe ou parole créatrice, Pensée-acte dont naît l’idée

La Force : Rayonnement expansif de l’individu, son action propre

La PAPESSE assise dans une posture reflétant l’immobilité. C’est Isis, la Prêtresse du Mystère, Déesse de la Nuit profonde que l’esprit humain ne saurait pénétrer sans son secours. Elle a le livre des secrets. C’est la dualité après l’Unité du Bateleur

Clef d’or, Soleil, Verbe et Raison. Clef d’argent Lune, imagination, lucidité et intuition. Colonne bleue Air, souffle qui alimente la vie, sensibilité féminine. Mercure des sages. Colonne rouge Feu, ardeur, vitalité dévorante activité mâle. Le croissant d’argent qui surmonte sa tiare, nous montre que son enseignement se fonde sur l’imagination. Les deux diadèmes sur sa tiare représentent l’Hermétisme et la Gnse. La lumière ne se conçoit que par opposition tout comme le bien se conçoit dans son opposition au mal.
Esquisse cosmogonique

L’objectivé s’impose, car une activité s’exerçant dans le vide reste inopérante. En présence du Néant, Dieu n’est tien, sans création pas de créateur, sans enfant pas de père. Au père éternel, il convient donc d’attribuer une épouse qui participe à son éternité pour enfanter éternellement. Ainsi s’explique la nature naturante, mère de toutes choses, qui prend dans le Tarot l’aspect de la Papesse. En cette divinité féminine, le Dieu mâle créateur s’oppose à lui-même, afin de sortir de son unité stérile, car faute de différenciation, l’être en soi s’en tiendrait à son caractère originel d’être non être en ce sens que tout en étant, il serait comme n’étant pas. L’unité stricte, identique à elle-même nous échappe. Nous la disons ineffable car elle est au-delà de ce que nous pouvons concevoir ou imaginer. Pour appréhender intellectuellement, il faut nous distinguer par contraste, donc renoncer à l’unité intégrale en faveur du Binaire différenciateur. Toute connaissance procède par dédoublement, de ce qui est en soi est UN. Isis est la grande révélatrice en tant que mère de la multiplicité ou se reflète intelligemment l’inconcevable Unité radicale, symbolisé par un trait couché -, un disque ou les deux colonnes du Binaire.

Programme initiatique

II La science initiatique n’est pas celle des objets qui tombent sous les sens. Elle se révèle à qui sait rentrer en soi-même. Détourne-toi du chatoiement des choses; descend dans la nuit intérieure où ton esprit se trouvera seul en face de lui-même.

Philosophie hermétique

II La Papesse, Révélatrice des Mystères, détentrice des clefs du Grand Œuvre. La Matière première des Sages, énigme initiale qu’il appartient à l’opérateur de résoudre avant d’aborder le Magistère. Cette Matière mystérieuse est partout, elle s’obtient à vil prix, mais seuls les Enfants de l’Art parviennent à la discerner. Sans elle, toute opération chimique reste vaine.

Concordance maçonnique

II La Papesse , Isis, mère des Initiés. La science initiatique qu’il faut savoir découvrir par soi-même. Isis ne confie la clef des mystère qu’à ses fils aux Enfants de la Veuve, dignes de connaître ses secrets.

LA PAPESSE Mystère Intuition Piété Influences Saturnienne Passive

  • Réserve Discrétion Silence Méditation Foi Attente confiante Patience Sentiment religieux Résignation Choses cachées favorables Inertie nécessaire
  • Intentions cachées Dissimulation Hypocrisie Aide escomptée à tort, Inaction Paresse Bigotisme Rancune Dispositions hostiles ou indifférentes Absorption mystique

Wirth, Oswald. Le tarot des imagiers du moyen-âge